Les joints ouverts après la pose de papier peint peuvent être le résultat de divers facteurs. Ces conseils de prévention pour le papier peint (photo) offrent une solution aux causes les plus courantes et garantissent un bon résultat final.

Préparation appropriée du substrat

# 1 Préparation appropriée du substrat

Avant de commencer, assurez-vous que le mur que vous souhaitez tapisser est lisse, sec et sans poussière. Retirez les résidus de papier peint, les anciennes couches de peinture et autres irrégularités qui peuvent empêcher l'adhésif de pénétrer dans le substrat. Un degré d'absorption trop bas ou trop élevé peut provoquer des coutures ouvertes. Si nécessaire, appliquez d'abord un apprêt. Il est également essentiel pour une bonne adhérence que vos murs soient propres et parfaitement secs. Nettoyez la surface avec de l'eau et un désinfectant et attendez que le mur soit complètement sec avant d'appliquer le papier peint.
N'étirez pas le papier peint

# 2 N'étirez pas le papier peint

Il est très important de ne pas étirer ou déplacer les bandes pendant le papier peint une fois qu'elles sont collées au mur. Cela entraînera l'étirement du papier peint humide, ce qui peut plus tard provoquer des coutures ouvertes lorsque le papier peint reprend sa forme d'origine après le séchage de l'adhésif. Une bande ne vous convient pas? Ensuite, retirez-la soigneusement du mur et collez-la à nouveau, si nécessaire avec une couche supplémentaire de colle.
Utilisez beaucoup de colle à papier peint

# 3 Utilisez beaucoup de colle à papier peint

Pour éviter les coutures ouvertes, vous devez appliquer le papier peint adhésif bande par bande. De cette façon, vous empêchez la colle de sécher prématurément et vous pouvez poser du papier peint sans pression de temps. Appliquez l'adhésif uniformément sur le mur avec un rouleau ou un pinceau, en veillant à l'étaler suffisamment large pour chevaucher la bande suivante. Pour de meilleurs résultats, les bords de la bande doivent être complètement, mais pas excessivement, recouverts de colle.
Utilisez la bonne colle à papier peint

# 4 Utilisez la bonne colle à papier peint

Pour éviter que le papier peint ne rétrécisse lorsqu'il sèche, il est essentiel d'utiliser le bon type de colle. Pour nos produits, il s'agit d'un adhésif pour papier peint pour intissé. Les produits de marque sont également préférables aux produits moins chers. Le prix supplémentaire se paie dans le résultat. Après des tests approfondis avec différents types de colle à papier peint intissé, «Perfax Roll-on Magic» est sorti le meilleur.
Évitez les fluctuations de température

# 5 Évitez les fluctuations de température

Les fluctuations de température peuvent provoquer des coutures ouvertes. Par conséquent, rangez de préférence votre papier peint dans l'espace que vous souhaitez accrocher, de préférence 48 heures à l'avance. Évitez également les températures élevées et les courants d'air forts pendant le processus de papier peint et de séchage. Une température ambiante de 18 degrés est idéale pour le papier peint. Tenez également compte des sources de chaleur telles que la lumière du soleil, les lampes, les poêles ou autres appareils de chauffage.
Peignez la surface dans une couleur assortie

# 6 Peignez la surface dans une couleur assortie

Les coutures seront moins visibles si la couleur de l'arrière-plan correspond à la couleur du papier peint. Par conséquent, appliquez une couche de peinture à l'avance là où les bandes se confondent. Tenez compte d'une largeur de bande de 48 cm.