Peindre sur papier peint : faire ou pas faire ?

Vous avez le même papier peint ou papier peint photo contre le mur depuis des années et vous avez parfois envie de quelque chose de différent. Rafraîchir les murs avec un coup de peinture, ça vous dit quelque chose. Mais la seule question est : pouvez-vous simplement peindre sur du papier peint ? Ou devez-vous d'abord retirer complètement le papier peint? La réponse est : dans certains cas oui, dans d'autres cas, il est préférable d'enlever d'abord le papier peint. Dans ce blog, vous découvrirez sur quel papier peint peindre et comment le faire au mieux.


Sur quel papier peint peut-on peindre?

Peindre sur du papier peint semble être une solution simple et rapide pour donner un nouveau look à vos murs. Pourtant, il n'est pas judicieux de simplement prendre un pot de peinture et de commencer. La peinture et le papier peint ne font pas toujours bon ménage, surtout lorsqu'il s'agit de papier peint en vinyle et de papier peint lavable. La peinture murale se compose en grande partie d'eau. Avec le papier peint en vinyle, qui contient beaucoup de plastifiant, l'eau va pénétrer dans le papier peint. Cela crée des bosses sous le papier peint ou le papier peint peut même se détacher du mur. Avec le papier peint lavable, le problème est ailleurs. Ce type de papier peint contient un revêtement stratifié, sur lequel la peinture ne colle pas bien. Sur quel papier peint peut-on peindre ? Il s'agit de papier peint en fibre de verre, de papier peint en papier et de papier peint intissé, à condition que le papier peint soit fermement fixé au mur. Nous expliquons ci-dessous comment vous pouvez vérifier cela.

Aussi intéressant : Best-seller: papier peint à feuilles d'aquarelle


Mon papier peint peut-il être peint ? Faites le test!

Vous ne savez pas quel papier peint est accroché à votre mur, si ce papier peint est correctement fixé au mur et si vous pouvez simplement peindre dessus ? Aucun problème! Avec un petit test, vous pouvez facilement vérifier si le papier peint accroché à votre mur est adapté à la peinture. Mouillez bien une éponge avec de l'eau et pressez-la fermement contre un morceau de papier peint, de préférence dans l'un des coins du mur. Maintenez l'éponge au même endroit pendant quelques minutes. Le papier peint reste-t-il en place après quelques minutes ? Ensuite, vous pouvez peindre sur le papier peint sans aucun problème ! Le papier peint devient-il mou, collant ou se détache-t-il du mur ? Dans ce cas, le papier peint ne convient pas à la peinture. Dans ce cas, vous devez d'abord le retirer du mur. Vous pouvez lire comment faire ici : Suppression du papier peint : comment commencer


Peindre sur du papier peint en quelques étapes simples

Votre ancien papier peint a-t-il passé le test de l'eau ? Ensuite, vous n'avez plus besoin d'enlever le papier peint et vous pouvez peindre dessus en toute confiance. Comment? Commencez d'abord par les préparations nécessaires. Nivelez le mur en remplissant et en ponçant les trous et en scotchant les bords lâches du papier peint. Ensuite, nettoyez complètement le mur et débarrassez-le de la poussière avec un chiffon humide et un peu de nettoyant pour peinture. L'étape suivante consiste à préparer l'espace. Collez les interrupteurs, les prises, les plinthes et les bords du mur avec du ruban adhésif et recouvrez le sol et les meubles d'une feuille de plastique. Enfin, nous vous recommandons d'enduire le mur d'un apprêt ou d'un primer. Cela garantit que la peinture adhère bien au papier peint, mais aussi que vous avez besoin de moins de couches de peinture pour un joli résultat. L'apprêt est-il complètement sec? Ensuite, vous pouvez passer à la peinture ! Commencez par une couche et laissez sécher. N'est-il pas assez opaque ? Ensuite, vous pouvez appliquer une deuxième et éventuellement une troisième couche de peinture.


Peindre… ou refaire du papier peint?

Maintenant que vous savez par où commencer, vient la partie amusante : choisir quel nouveau look donner à vos murs ! Cela peut être fait avec de la peinture, mais aussi avec du papier peint. La peinture est un moyen rapide et à court terme également moins cher que le papier peint. L'avantage du papier peint est qu'il reste beau beaucoup plus longtemps, contrairement à la peinture. À long terme, le papier peint est donc beaucoup plus durable et moins cher. Surtout si vous optez pour un premium Papier Peint photo haut de gamme ou un papier peint photo avec une couche de stratifié supplémentaire, que vous pouvez simplement laver si des taches apparaissent. Quelques autres avantages du papier peint sont qu'il a généralement l'air beaucoup plus chaud et confortable que la peinture et que vous avez beaucoup plus de place pour la créativité. Imaginez-vous dans un magnifique paysage avec un papier peint photo nature ou optez pour un véritable accroche-regard avec un papier peint photo avec un Highlander écossais. Pour ne citer que quelques-uns des millions de possibilités ! Même sous le papier peint, les possibilités sont infinies : du papier peint avec de petites fleurs au papier peint avec des formes.

A lire absolument : Les grandes tendances papier peint 2022

Papier Peint photo Bovins écossais dans la forêt

Vous préférez travailler avec du papier peint ou du papier peint photo plutôt que de la peinture ? Un choix durable que vous ne regretterez pas ! De plus, poser du papier peint intissé, comme nos papiers peints et papiers peints photo, n'est pas si difficile du tout. Certainement pas avec le simple plan étape par étape fourni avec votre commande. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir la collection complète de papiers peints personnalisés et de papiers peints photo et commandez le vôtre dès aujourd'hui !

ACHETEZ PAPIERS PEINTS PERSONNALISÉS


Blog navigation

Latest posts